* David CHARNET : 06-63-35-92-05

 

* Christian BELLAVOINE : 07-78-47-56-91

 

* Alain GEOFFROY : 06-09-54-94-89

 

* Guy CICIRKO : 06-50-38-93-14

 

* Vincent VIGUIE : 06-03-88-02-00

 

* Stéphane LABONNE : 07-67-32-44-90

 

Article Yzeure Mag : les pêcheurs impliqués ! 

Signature de la convention communale de coordination entre la mairie d'Yzeure et la mairie d'Avermes pour nos GPP !

Quatre garde-pêches de l'association ont reçu la formation de garde particulier du domaine public routier. À ce titre, ils pourront désormais intervenir auprès des usagers des Ozières et de Champvallier et ainsi assurer la prévention du respect des espaces aquatiques. Assermentés, ils pourront néanmoins procéder à des verbalisations en cas de destruction, dégradation, dépôt de déchets...

La signature de la convention entre l'association et la municipalité officialise cette collaboration, inédite dans l'agglomération.

Le 2 octobre 2024, Monsieur Jean-Luc ALBOUY, Maire d'Avermes, et Monsieur Laurent GAILLARD, Président de l'AAPPMA "Les Pêcheurs du Val d'Allier", ont signé une convention de partenariat.

L'objectif ? Protéger les rives de l'Allier et les plans d'eau de Chavennes et du Champs des Isles.

Ce partenariat vise à sensibiliser et à surveiller ces espaces, tout en luttant contre les incivilités environnementales : déchets, chiens en liberté, véhicules non autorisés

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de la commune pour la protection de la nature, à travers des actions citoyennes régulières. 

Qu’est-ce qu’un Garde-Pêche Particulier ?

Le garde-pêche a une double "casquette" :

Il est commissionné par une AAPPMA, dont il surveille les baux. Il joue à ce titre un rôle de sensibilisation, d'information du pêcheur. L'AAPPMA représentée par son président, lui accorde une commission et peut décider de la retirer pour motifs légitimes.

On dit qu'elle est le  « commettant » du garde-pêche particulier.

Il est aussi une personne chargée de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche. Il se trouve sous la direction du procureur de la République. C'est la raison pour laquelle il doit prêter serment auprès du greffe du tribunal judiciaire.

Pour autant, ces deux casquettes sont distinctes. C'est pourquoi il ne peut être membre du conseil d'administration de son association, ni porter de signe de son appartenance associative.